23 avril 2018 | Paris | France
FR UK ES DE

Le concours

Le cabernet est le cépage le plus représenté dans le monde. Il faut plutôt parler des cabernets car il existe plusieurs cabernets, les plus connus étant le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc mais aussi le Cabernet Dorio, le Cabernet Moravia … et même un Cabernet Blanc (voir page les cabernets).

Comment s’y retrouver au milieu de tous ces vins de même cépage mais pourtant de terroirs si différents. De plus chaque viticulteur apporte sa « patte » et donne sa touche personnelle.

Le Concours International des Cabernets a pour mission de confronter et récompenser les meilleurs cabernets du monde. Le concours s’appuie sur 3 points clefs :

Une dégustation
par l’Union de la Sommellerie Française

L’Union de la Sommellerie Française est partenaire du concours. Elle fédère près de 1200 sommeliers et décerne entre autres le titre de meilleur Sommelier de France.
Leur savoir-faire et surtout leur parfaite connaissance du goût des consommateurs est un gage supplémentaire de qualité pour la sélection des vins. A l’issue de la sélection les résultats seront relayés auprès des adhérents de l’UDSF.

Les jurys sont composés de 3 sommeliers. Ils dégustent à l’aveugle une catégorie de plusieurs vins. Les bouteilles sont masquées, numérotées, puis triées en fonction du pourcentage de cabernet, de l’origine et du terroir.

Un règlement sous le contrôle de la DGCCRF

Le Concours International des Cabernets a été validé par la DGCCRF. Seules les médailles des concours vinicoles référencés sur la liste de la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances) peuvent figurer dans l’étiquetage des vins. Voir la liste

Une organisation certifiée ISO 9001

L’organisation du concours est gérée par Armonia organisateur du prestigieux Concours International de Lyon, mais aussi du concours International du Gamay avec Inter Beaujolais, et d’Un vin presque parfait avec la Chaine télé M6. Armonia, certifiée ISO 9001 et contrôlée par un auditeur externe, respecte des procédures de qualité afin de garantir une gestion technique précise pour les producteurs et une sélection rigoureuse aux yeux des consommateurs.

Des médailles
à un prix raisonnable

Deux distinctions peuvent être apposées sur les bouteilles : Or et Argent.
Fortes de la notoriété du concours, les bouteilles médaillées parcourent le monde entier et sont très demandées par les restaurateurs, acheteurs et importateurs.
De plus le prix des médailles est resté compétitif afin de ne pas alourdir le prix de revient de la bouteille.
À partir de 14 € du mille

BON DE COMMANDE

Inscription vins

Inscription par internet

Avantages inscription par internet :

  • Paiement par CB, chèque ou virement
  • Délai supplémentaire pour envoyer les échantillons
  • Inscription rapide (vos coordonnées sont déjà renseignées)

Inscription par courrier

Pour inscrire vos échantillons à la dégustation vous devez remplir les formulaires concernés.
Les formulaires devront être expédiés avec les échantillons à l'adresse indiquée sur celui-ci.

S'INSCRIRE