23 avril 2018 | Paris | France
FR UK ES DE

Concours International des Cabernets : Qui sera élu le Meilleur Cabernet du Monde ?

Publié le 15/02/2016

Concours International des Cabernets : Qui sera élu le Meilleur Cabernet du Monde ?

Chaque année au mois d’avril à lieu cette dégustation qui a pour objectif non seulement de récompenser les meilleurs cabernets, mais également d’élire LE Meilleur Cabernet du Monde. La qualité de la dégustation est assurée par les sommeliers membres de l’Union de la Sommellerie Française.

La troisième édition aura lieu le 25 Avril 2016, à Paris, à bord d’un bateau parcourant la Seine.

L’élection du Meilleur Cabernet du Monde : La récompense ultime !
A la fin de la première dégustation, un « grand jury » re-déguste le meilleur vin de chaque table afin de déterminer le meilleur Cabernet du Monde. Le grand jury est composé de sommeliers professionnels ayant fait leurs preuves dans le monde du vin (Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Sommelier de France, Sommelier de l’Année…).

Lors de la première édition du Concours, c’est un Portugais qui a été élu Meilleur Cabernet du Monde (Tapada De Coelheiros Vinho Regional Alentejano –Rouge 2009). En 2015 c’est un Australien qui a reçu cette distinction (Fermoy - Estate Reserve - GI Margaret River – Rouge 2013).

Les Cabernets
Le Concours International des Cabernets est le seul concours à mettre en avant ces cépages. Il existe plusieurs Cabernets : le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc, le Cabernet Dorio, le Cabernet Moravia et d’autres Cabernets un peu moins connus. Chaque cépage a sa spécificité et peut être marié avec d’autres cabernets, ou à des cépages très différents. Tous Cabernets confondus, la surface de production mondiale est supérieure à 210 000 hectares.
Le concours s’adresse à tous les vins du monde, avec ou sans indication géographique, élaborés majoritairement à base de Cabernet.

L’Union de la Sommellerie Française
L'Union de la Sommellerie Française est partenaire du concours. Elle fédère près de 1200 sommeliers et décerne entre autre le titre de meilleur Sommelier de France. Les jurys sont composés de 3 ou 4 sommeliers qui dégustent à l'aveugle une catégorie de plusieurs vins. Les bouteilles sont masquées, numérotées, puis triées en fonction du pourcentage de cabernet, de l'origine et du terroir.
Les résultats sont ensuite relayés aux membres de l’UDSF.

Une dégustation dans les règles !
Le CIDC est validé par la DGCCRF, et l’organisation du concours est certifiée ISO 9001 par le biais d’Armonia, société organisatrice. Ces deux paramètres sont le signe d’une sélection rigoureuse, gage de qualité et de confiance pour les consommateurs, mais aussi pour les professionnels du vin.

Dates importantes
25 Avril 2016 > Concours International des Cabernets
28 Avril 2016 > Publication des résultats sur internet



 Voir toutes les actualités