23 avril 2018 | Paris | France
FR UK ES DE

Concours International des Cabernets : Un vin Australien élu Meilleur Cabernet du Monde !

Publié le 30/04/2015

Concours International des Cabernets :  Un vin Australien élu Meilleur Cabernet du Monde !

Le lundi 27 Avril, 25 sommeliers membres de l’UDSF se sont réunis à bord d’un Bateau Parisien pour déguster 230 vins issus des cépages Cabernets.
Retour sur un concours en pleine expansion.
Suite à la dégustation qui a permis de médailler 38 vins en Or, et 31 en Argent, une deuxième dégustation, effectuée par un jury expert a élu le Meilleur Cabernet du Monde.


L’Union de la Sommellerie Française : le partenaire emblématique pour une dégustation d’excellence
La diversité des Cabernets demande expertise et connaissances particulières, c’est pourquoi la dégustation est effectuée par un jury composé exclusivement de sommeliers membres de l’UDSF.
Cette année le Concours des Cabernets a bénéficié d’un président d’honneur de renom puisque c’est Jean-Luc JAMROZIK, Président des Sommeliers de Paris, qui a accepté l’invitation.

Les Bateaux Parisiens, un lieu atypique au pied de la Tour Eiffel
Amarrés au Port de la Bourdonnais, au pied de la Tour Eiffel, les Bateaux Parisiens sont un cadre prestigieux pour la dégustation.
C’est d’ailleurs au fil de la Seine que les dégustateurs ont noté les vins, dans l’environnement prestigieux des trésors de Paris : Le Grand Palais, le Musée du Louvre, la Cathédrale Notre Dame… En tout ce sont 12 sites mythiques de Paris qui ont été aperçus, au fil de l’eau.


Et le meilleur Cabernet du Monde est…
Un vin Australien ! 100% Cabernet Sauvignon, la Cuvée Estate Reserve 2013, appellation GI Margaret River de Fermoy Estate a été redégusté par le jury expert. Le choix n’a pas été aisé et c’est un vin Suisse de l’appellation AOP Valais, 100% Cabernet Franc de chez Gregor Kuonen Caveau De Salquenen qui a fait hésiter les dégustateurs.
Les deux vins étaient superbes chacun dans sa catégorie, et si le vin suisse a longtemps fait hésiter les dégustateurs par sa souplesse et son équilibre, c’est bien le vin de Fermoy qui a remporté le titre de Meilleur Cabernet du Monde.

Retrouvez tous les médaillés de l’édition 2015 sur la page résultats du site internet du Concours !



 Voir toutes les actualités