23 avril 2018 | Paris | France
FR UK ES DE

Les Lauréats du 1er concours international des vins cabernets sont connus

Publié le 27/06/2014

Les Lauréats du 1er concours international des vins cabernets sont connus

Armonia, organisateur du 1er concours international des vins de cépages cabernets qui s'est déroulé au Park Hyatt Paris Vendôme, a dévoilé le 20 Juin 2014 les résultats et les prix des premiers vins lauréats. Ce concours réunit d'importants critères qualitatifs, garantissant le sérieux de la démarche et la légitimité des lauréats, ceci au niveau international.

Tout d'abord la dégustation a été réalisée par l’Union de la Sommellerie Française. Des jurys (18 dégustateurs au total), composés de 3 sommeliers, ont dégusté à l'aveugle une catégorie de plusieurs vins, avec bouteilles masquées, numérotées, puis triées en fonction du pourcentage de cabernet, de l’origine et du terroir.

Le règlement a été réalisé sous le contrôle de la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances). Enfin, l'organisation est certifiée ISO 9001. Un contrôle par un auditeur externe a été réalisé pour garantir des procédures de qualité. Le concours a représenté à lui seul un véritable tour du monde des meilleurs vins cabernets : ainsi, 229 vins ont été dégustés. 19 pays ont été représentés, et 55% vins des vins dégustés étaient étrangers (pays les plus représentés : Italie et Australie).

LES LAUREATS DU CIDC 2014 SONT...
Pour cette première, ce sont deux vins venus du Portugal qui sont à l'honneur. Ainsi, les deux premiers Lauréats du CIDC 2014 sont : Dans la catégorie Cabernet Sauvignon majoritaire Le Vinho regional Alentajano 2009 Tapada De Coelheiros de la maison Herdade Dos Coelheiros, remarquable par la finesse de ses tanins et le côté crémeux ressenti en bouche. Dans la catégorie Cabernet Sauvignon pur Le Vinho Regional Ribatejo 2012 « Quinto Elemento » de la maison Quinta do Arrobe qui a fait l’unanimité du jury pour sa fraîcheur, sa richesse et son élégance.

73 BOUTEILLES MEDAILLEES...
La France reçoit 41% des médailles 73 bouteilles ont reçu une médaille lors de ce concours. 30 médailles d'or et 43 médailles d'argent ont été attribuées. Sur ce nombre, 30 flacons sont français, soit 41% des médaillés. La France a ainsi obtenu 12 vins Médaille d'Or et 18 vins Médaille d'Argent.
Les catégories en lice durant ce concours
• Cabernet Franc pur (minimum 85%)
• Cabernet Sauvignon pur (minimum 85%)
• Assemblage de Cabernets, supérieur à 51%
• Cabernet Blanc
• Cabernet Franc majoritaire (51%)
• Assemblage de Cabernets, supérieur à 85%
• Cabernet Franc et/ou Cabernet Sauvignon rosé

LE JURY DU CONCOURS
18 dégustateurs ont composé le Jury du Concours. Ces spécialistes du vin sont connus, et reconnus pour leur sérieux, leurs compétences et l'exercice de leurs fonctions dans le domaine du vin, au niveau international.

A PROPOS DU CONCOURS INTERNATIONAL DES CABERNETS(CIDC)
Le CIDC est organisé par Armonia. Spécialisée dans l’organisation d’événements dans le domaine du vin, Armonia, créée en 1987, organise des concours de vins, parmi lesquels le Concours International des Vins à Lyon, puis l’International du Gamay en partenariat avec Inter Beaujolais ou Un vin presque parfait en coproduction avec la chaine M6. Passionnée et experte, la société a décidé d’organiser un concours inédit, le 1er Concours International des Cabernets. Ce premier rendez-vous s'est déroulé le 20 Juin 2014 au Park Hyatt Paris Vendôme, avec un Jury composé de 18 dégustateurs de renommée internationale.

 Voir toutes les actualités