29 avril 2019 | Paris | France
FR UK ES DE

Concours International des Cabernets : A la découverte des Cabernets du Monde entier

Publié le 07/02/2018

Concours International des Cabernets : A la découverte des Cabernets du Monde entier

Chaque année au mois d’avril a lieu cette dégustation qui a pour objectif non seulement de récompenser les meilleurs cabernets, mais également d’élire LE Meilleur Cabernet du Monde. La qualité de la dégustation est assurée par les sommeliers membres de l’Union de la Sommellerie Française.

Cette année la dégustation sera présidée par Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie et Président de L’ASLERA
(Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes).
Il succède à une pléiade de présidents d’honneur prestigieux : Philippe Faure-Brac, Michel Hermet, Jean-Luc Jamrozick ou encore Fabrice Sommier.

L’élection du Meilleur Cabernet du Monde : La récompense ultime !
A la fin de la première dégustation, un « grand jury » re-déguste le meilleur vin de chaque table afin de déterminer le meilleur Cabernet du Monde. Le grand jury est composé de sommeliers professionnels ayant fait leurs preuves dans le monde du vin (Meilleur Sommelier du Monde, Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Sommelier de France, Sommelier de l’Année…).
En 2017 c’est un Français qui a reçu cette distinction (Damnation Du Château Roques Mauriac - AOP Bordeaux rouge 2015).

L’Union de la Sommellerie Française
L'Union de la Sommellerie Française est partenaire du concours. Elle fédère près de 1200 sommeliers et décerne entre autre le titre de meilleur Sommelier de France. Les jurys sont composés de 3 ou 4 sommeliers qui dégustent à l'aveugle une catégorie de plusieurs vins. Les bouteilles sont masquées, numérotées, puis triées en fonction du pourcentage de cabernet, de l'origine et du terroir.
Les résultats sont ensuite relayés aux membres de l’UDSF.

Une dégustation dans les règles !
Le CIDC est validé par la DGCCRF, et l’organisation du concours est certifiée ISO 9001 par le biais d’Armonia, société organisatrice. Ces deux paramètres sont le signe d’une sélection rigoureuse, gage de qualité et de confiance pour les consommateurs, mais aussi pour les professionnels du vin.



 Voir toutes les actualités